bordalo2-pre

Bordalo II

Bordalo2 - Artiste - AKUTIGA
Portugal

Artur Bordalo a.k.a « Bordalo II », né en 1987, est un artiste portugais, dont le grand-père, Artur Real Bordalo, était un aquarelliste reconnu en son époque. C’est lui-même qui l’initia à la peinture.

Issu de la culture graffiti qu’il exploite dès ses 11 ans, il se fait connaitre dès 2013 grâce à son exposition à Paris. En fabricant ce zoo mutant, l’artiste rappelle à ses contemporains leur devoir de respect envers l’environnement et s’inscrit en contrepoint de la toute-puissance de la grande distribution. La réutilisation des déchets permet à l’artiste d’élaborer un bestiaire dont la sémantique est universelle, mettant en scène via ses emboîtages de métal et de plastique des créatures reconnaissables menacées d’extinction… Une façon de suggérer également que l’homme a tendance à considérer d’un même regard les ordures qu’il produit et la faune et la flore qu’il détruit.On compte à ce jour plus d’une centaine de créatures bariolées dans une vingtaine de pays; elles se propagent à l’international, telles des avatars de la mondialisation qu’elles critiquent ouvertement.

« L’idée n’était pas juste de faire quelque chose de beau à partir de déchets »

Originaire de Lisbonne, où il étudia huit ans les cours de la Faculté des Beaux-Arts. C’est à partir de déchets et rebuts qu’il façonne son art. Auteur d’œuvres profondément originales, il créé et sculpte de magnifiques animaux. Ses sculptures toutes aussi différentes de part les objets utilisés, lui permettent de nous interpeller sur notre société et son gaspillage compulsif.

« J’utilise mon travail pour communiquer des idées, des craintes et des prises de conscience sur les problèmes mondiaux auxquels nous sommes confrontés : réchauffement et changements climatiques, extinction massive, déforestation, pénurie d’eau, pollution… »

En clair, sa démarche artistique est simple : Bordalo II ramasse dans les rues, décharges et lieux abandonnés, des déchets, plastiques, ferraille, rebuts, cageots cassés, tuyaux usés, poubelles en plastique trouées. Tout ce qu’il utilise comme élément à part entière de ses oeuvres. C’est dans ces montagnes de déchets pour créer des sculptures d’animaux surprenantes et alerter sur les dangers de la pollution que son style unique fait de lui un artiste de renommée internationale et dont l’inspiration n’a de limite que ce qu’il utilise. Les œuvres de Bordalo II sont toujours écoresponsables et avec un objectif de sensibilisation sur notre société contemporaine.

Bordalo2 - Monkey - AKUTIGA
Bordalo2 - Roots - AKUTIGA

Pour en voir davantage, rendez-vous sur notre instagram Akutiga Instagram

Nos autres artistes

El Nino - artiste - akutiga
El Nino
Espagne
bublegum - artiste - akutiga
Bublegum
Espagne
Istraille - artiste -akutiga
Istraille
France
kogaone - artiste-akutiga
Kogaone
France